Home > Tous nos programmes > Protection de l’enfance

Au travers de nos actions liées à l’éducation et au handicap, nous avons identifié un besoin croissant de promouvoir et de défendre les droits des enfants. Un enfant sur cinq dans le monde vit en Inde. Souvent, dans les bidonvilles, les enfants doivent travailler pour participer aux revenus du foyer. Dans certains états de l’Inde, notamment le Chhattisgarh où nous intervenons, les enfants vivent dans des contextes de guerilla et doivent être protégés. C’est pourquoi nous intervenons depuis de nombreuses années pour la protection de l’enfance, à la fois dans des actions de protection directe, et des actions de sensibilisation des familles; des communautés, des employeurs et des pouvoir publics.

A ce jour, il existe 2 programmes dédiés à la protection de l’enfance.


« Uttaran Bastar » est un programme de protection de l’enfance. Sa mission est de protéger une centaine de jeunes orphelins de la violence grâce à un hébergement en foyer et un accompagnement scolaire dans le district du Bastar (Chhattisgarh).

En 2018, 82 enfants bénéficient de ce programme (47 garçons et 35 filles).

Les jeunes filles et les jeunes garçons dont la charge nous est confiée par le gouvernement de l’état du Chhattisgarh sont issus de castes tribales et exclus du système scolaire. Grâce à nos actions, ils peuvent  envisager un avenir professionnel en suivant une formation adaptée : remise à niveau ouvrant l’accès aux classes traditionnelles, conseils d’orientation et partage des connaissances entre étudiants.

Les enfants sont hébergés dans deux foyers qui sont sous la supervision du gouvernement de l’état du Chhattisgarh, et régis par la loi sur la protection des jeunes de 2016-2017.

Tomorrow’s Foundation les aide à se réinsérer dans le système scolaire formel, en collaboration avec le gouvernement du Chhattisgarh. Tous les enfants sont inscrits dans les écoles gouvernementales environnantes.

Les plus âgés suivent une formation professionnelle et sont aidés dans leur recherche d’emploi. Des visites médicales mensuelles sont organisées dans les bureaux de l’administration des sites ainsi que dans le centre de Dantewada.

Les réalisations (2017-2018)

  • Les élèves du foyer de filles ont gagné la finale du tournoi national de football organisé par le Ministère du développement des femmes et des enfants à New Delhi. L’équipe de football des garçons a gagné la 3ème place de ce tournoi.
  • Swatipriya, une jeune fille du foyer de Karli a gagné 3 médailles d’or au 100 mètres, au saut en longueur et au saut en hauteur.
  • Sanjay et Navin ont gagné des métailles de bronze à la compétition de soft ball organisée par la Punjab Softball Association.
  • Le programme Uttaran Bastar reçoit le soutien actif des gouvernements de l’état et du district.

En savoir plus : le film sur Uttaran Bastar : ici


 

« Adolescent Friendly Ward » est un programme initié par l’UNICEF et opéré par Tomorrow’s Foundation. Il a pour enjeu d’aider les enfants et les jeunes à trouver leur place dans la société, à l’heure d’une urbanisation grandissante.

En 2018, 3357 jeunes entre 10 et 19 ans bénéficient de ce programme.

Les réalisations (2017-2018)

  • 11 groupes de paroles ont été créés par et pour les jeunes pour échanger sur leurs situations et trouver des solutions ensemble
  • 25 jeunes ont intégré une école publique pour y poursuivre leur scolarité
  • 28 jeunes ont été sélectionné pour rejoindre le programme de formation professionnelle de Tomorrow’s Foundation
  • 608 parents ont été informés des droits de leurs enfants, des sanctions encourues en cas de non respect et des dispositifs de protection de l’enfance