Home > Tous nos programmes > Insertion professionnelle

Nous avons pour vocation d’accompagner les enfants et les jeunes aussi loin qu’ils le peuvent. Dans cette optique, il nous semble fondamental de poursuivre nos actions jusqu’à l’insertion professionnelle. Soit pour des jeunes qui ont suivi un parcours scolaire jusqu’à la fin de leurs études, pour les guider dans le choix de leur carrière et leur donner les moyens d’y arriver, soit pour des jeunes qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école où des cursus courts et pratiques sont en place.

A ce jour, il existe 4 programmes dédiés à l’insertion professionnelle.


« STeP » est un programme d’insertion professionnelle en 4 mois, avec des petits groupes d’étudiants, des enseignements ciblés et pratiques, et des actions de découverte du monde professionnel.

En 2018, 115 jeunes bénéficient de ce programme (150 garçons et 61 filles).

Les faits marquants (2017-2018)

  • 58 jeunes qui ont suivi le programme STeP ont trouvé un emploi
  • Les apprentissages de ce programme s’appuient sur des techniques digitales autant que possible, et sur des mises en situation

« Life Project For Youth – LP4Y » (Projet de vie pour la jeunesse) est un parcours pour des jeunes exclus. A partir de leur entrée dans le centre LP4Y, ils acquièrent des compétences techniques (anglais, informatique, technique de vente) et des compétences spécifiques à l’activité de micro-entreprenariat du centre dans lequel ils sont. Pendant le parcours LP4Y, ils apprennent à se connaître, à travailler en équipe, à découvrir le monde de l’entreprise et à élaborer un projet professionnel.

En 2018, 188 jeunes bénéficient de ce programme (86 garçons et 102 filles).

Les faits marquants (2017-2018)

  • 8 centres LP4Y en Inde
  • 12 activités de micro-entreprenariat
  • 32 jeunes sélectionnés pour le centre de Mumbai, 15 pour celui de Bangalore

« Tobacco Control & Skills at School » (lutte anti tabac et compétences à l’école) vise à sensibiliser les jeunes sur ce qui les attend dans leur vie d’adulte, les écueils à éviter, et mettre en place des apprentissages professionnels pour leur donner à voir et à comprendre le monde professionnel.

En 2018, 290 et jeunes adultes bénéficient de ce programme.


« Jashpur Livelihood College ». Dans l’état de Chhattisgarh, la ville de Jashpur a été choisie pour accueillir un centre de formation professionnelle.

En 2018, ce sont 2700 élèves qui ont été formés à quatre métiers.

Le centre de formation de Jashpur accueille principalement des élèves de castes tribales. Quatre métiers sont enseignés à Jashpur : chauffeur, aide à la personne, opérateur téléphonique pour ces centre d’appel et technicien de surface. Au-delà des compétences techniques liées à chacun de ces métiers, les étudiants reprennent confiance en eux et en leur avenir, et décident de rester dans l’état du Chhattisgarh et non pas de quitter leur famille et leur communauté pour s’exiler en ville où ils espèrent trouver un emploi.

Les faits marquants (2017-2018)

  • 96% des étudiants ont réussi leur examen de fin de formation professionnelle
  • Plus de 1800 étudiants ont trouvé un emploi à l’issue de la formation professionnelle