Home > Tous nos programmes > Insertion professionnelle

Nous avons pour vocation d’accompagner les enfants et les jeunes aussi loin qu’ils le peuvent. Dans cette optique, il nous semble fondamental de poursuivre nos actions jusqu’à l’insertion professionnelle. Soit pour des jeunes qui ont suivi un parcours scolaire jusqu’à la fin de leurs études, pour les guider dans le choix de leur carrière et leur donner les moyens d’y arriver, soit pour des jeunes qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école où des cursus courts et pratiques sont en place.

A ce jour, il existe 8 programmes dédiés à l’insertion professionnelle.


- SMILE TWIN E LEARNING PROGRAMME (STEP)

« STeP » est un programme d’insertion professionnelle en 4 mois, avec des petits groupes d’étudiants, des enseignements ciblés et pratiques, et des actions de découverte du monde professionnel.

Chiffres clés (2019 / 2020)

  • 190 jeunes bénéficient de ce programme (112 garçons et 72 filles).
  • 46 jeunes ont eu accès à un emploi à l’issue du programme 
  • 12 sessions de conseil de carrière réalisées
  • Des programmes d’engagement d’embauche avec 4 entreprises

- LIFE PROJECT FOR YOUTH

« Life Project For Youth – LP4Y » (Projet de vie pour la jeunesse) est un parcours pour les jeunes exclus. A partir de leur entrée dans le centre LP4Y, ils acquièrent des compétences techniques (anglais, informatique, technique de vente) et des compétences spécifiques à l’activité de micro-entreprenariat du centre dans lequel ils sont. Pendant le parcours LP4Y, ils apprennent à se connaître, à travailler en équipe, à découvrir le monde de l’entreprise et à élaborer un projet professionnel.

Chiffres clés (2019 / 2020)

  • 380 jeunes bénéficient de ce programme (146 garçons et 232 filles).
  • 122 jeunes titulaires de la formation embauchés à Delhi, Calcutta, Bombay, Bengalore, Chennai et Raipur. 
  • Un nouveau centre ouvert à Calcutta (Howrah)
  • Voyage de découverte à New Delhi à la rencontre d’entreprises :  participation de Décathlon, Société Générale, Décathlon, Hyatt, Ernst & Young, Seb.

- TOBACCO CONTROL

« Tobacco Control & Skills at School » (lutte anti tabac et compétences à l’école) vise à créer des écoles “sans tabac” (Tobacco Free Schools) et à sensibiliser les jeunes sur les effets néfastes du tabac sur la santé et sur leur performance académique. A travers ce programme, les responsables s’appuient sur des jeunes très motivés qui deviennent des ambassadeurs de la lutte anti-tabac et relaient les messages de santé publique auprès de leur école et leur communauté.

Chiffres clés (2019 / 2020)

  • 6126 jeunes bénéficient de ce programme (3166 garçons et 2960 filles).
  • 25 écoles écoles sans tabac ont participé au programme 
  • Nombreuses présentations et ateliers de sensibilisation dans les écoles concernées avec la participation des ambassadeurs du programme
  • Actions de rappel sur l’interdiction de vente à des mineurs auprès des vendeurs de tabac

 - SKILLS@SCHOOL

« SKILLS@SCHOOL » forme des élèves du secondaire à des compétences qui leur donneront de vraies possibilités d’emploi à la fin de leur cursus dans des domaines variés (de l’électronique à l’anglais) ou un emploi de subsistance à mi-temps.

Chiffres clés (2019 / 2020)

  • 1238 jeunes bénéficient de ce programme (364 garçons et 874 filles).
  • Participation de 46 enfants à la Journée mondiale des compétences de la jeunesse et de 25 enfants à la Journée nationale de la science dans divers concours et démonstrations (réparation de matériel informatique, réparation de mobile, conception graphique, robotique, électronique, beauté bien être).

- DIGITAL MARKETING SMART CENTRE

« DIGITAL MARKETING SMART CENTRE » a été créé en 2018 avec la fondation Tech Mahindra, ce programme d’une durée de 6 mois (5 mois en cours et 1 mois de stage en entreprise) s‘adresse aux débutants et aux professionnels expérimentés qui souhaitent acquérir les bases du marketing digital (“Search”, Blogs, design, management de site internet, réseaux sociaux, emailing et publicité sur internet)

Chiffres clés (2019 / 2020)

  • 46 étudiants du master marketing de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris ont visité le centre SMART en février 2020 et ont échangé avec les élèves
  • 8 séminaires proposés aux élèves des universités reconnues de la région de Calcutta
  • De nombreux étudiants embauchés dans des entreprises de la tech à l’issue du programme

- ART PROGRAMMES

« ART PROGRAMMES » propose un enseignement professionnel du théâtre et de la danse en milieu scolaire (école primaire, collège) permet de sensibiliser les enfants à l’art, développer le travail de création en groupe, l’expression et la communication, le développement personnel.

Chiffres clés (2019 / 2020)

  • 355 jeunes bénéficient de ce programme (144 garçons et 211 filles).
  • 6 étudiants du programme ont été sélectionnés pour participer au concours de danse national
  • Tomorrow’s Foundation a réuni 150 élèves pour danser lors de la présentation de l’ Arts programme en Janvier 2020

- SHIVANSH FARMING

« SHIVANSH FARMING » En collaboration avec Hans Fondation depuis janvier 2019, ce projet a pour objectif de convertir des fermiers à la polyculture en agriculture biologique. 2 principes sont suivis : 

  • la création de compost 100% naturel 
  • la construction et l’entretien de jardins potagers

Tomorrow’s Foundation déploie l’initiative en se concentrant d’abord sur 5 agriculteurs pilotes (progressive Farmers), qui eux-mêmes relaient la méthode auprès de 100 agriculteurs supplémentaires. 

Chiffres clés (2019 / 2020)

  • 5 agriculteurs pilotes, ambassadeurs et formateurs du programme
  • 100 fermiers bénéficiaires (92 hommes et 8 femmes)
  • Création et gestion de 105 jardins potagers

- FORMATION D’AIDE-SOIGNANTS

« Formation d’aide-soignants » est un nouveau programme initié en 2020, cette formation professionnelle s’adresse à des jeunes de 18 à 30 ans ayant un niveau équivalent à celui de la 3ème et qui sont équipés d’un téléphone portable. A l’issue d’un programme de 3 mois à temps complet et des cours à distance et des séances en présentiel, ils acquièrent des compétences telles que la gestion des relations avec les malades, l’entretien du matériel médical, le reporting… Ces outils leur permettent de postuler à des emplois d’aide-soignants et de profiter des nombreuses opportunités locales.