L’inclusion est un des principes fondateurs de notre action. Nous cherchons à redonner leur place aux enfants des bidonvilles à l’école, et militons pour une meilleure inclusion des enfants en situation de handicap dans la société. La méconnaissance des droits des enfants handicapés, la précarité économique et sociale dans les bidonvilles, le coût élevé de l’accès aux soins sont autant d’obstacles que les familles doivent franchir pour aider leurs enfants.
Depuis 2010, notre partenaire historique local en Inde, Tomorrow’s Foundation, mène des actions pour les enfants en situation de handicap dans plusieurs bidonvilles de Calcutta. Il s’agit de permettre l’accès aux enfants à des soins appropriés et réguliers, et à accompagner les familles et les communautés dans la connaissance et la prise en charge du handicap.
A ce jour, il existe 1 programme dédié au handicap.
Charaibeti
« Charaibeti » signifie « continue de marcher en sanskrit. Ce programme existe depuis 2010. Les principaux objectifs sont d’aider les enfants à faire face à la vie quotidienne et de débuter un processus d’éducation formelle avec un but précis ; celui de leur offrir un avenir.
Jusqu’en 2019, le programme utilisait des unités de soin mobiles qui se déplaçaient à la rencontre des familles et accueillaient les enfants et leurs parents.
Depuis 2020, un centre accueille 2 classes de 25 enfants et permet à chacun de recevoir des soins qualitatifs et personnalisés (environ 12h d’apports correctifs par semaine contre 4h seulement avec les bus)
Les chiffres clés (2020-2021)
- 50 enfants et jeunes adultes bénéficient de ce programme (24 garçons et 26 filles).
- Des plans d’action individuels et trimestriels sont définis pour chaque enfant, pour pouvoir suivre ses progrès et impliquer les parents dans ce programme personnalisé