Home > Tous nos programmes > Handicap

L’inclusion est un des principes fondateurs de notre action. Nous cherchons à redonner leur place aux enfants des bidonvilles à l’école, et militons pour une meilleure inclusion des enfants en situation de handicap dans la société. La méconnaissance des droits des enfants handicapés, la précarité économique et sociale dans les bidonvilles, le coût élevé de l’accès aux soins sont autant d’obstacles que les familles doivent franchir pour aider leurs enfants.

Depuis 2010, notre partenaire historique local en Inde, Tomorrow’s Foundation, mène des actions pour les enfants en situation de handicap dans plusieurs bidonvilles de Calcutta. Il s’agit de permettre l’accès aux enfants à des soins appropriés et réguliers, et à accompagner les familles et les communautés dans la connaissance et la prise en charge du handicap.

A ce jour, il existe 1 programme dédié au handicap.


« Charaibeti » signifie « continue de marcher en sanskrit. Ce programme existe depuis 2010 et est rendu possible par la mise en circulation de bus – réaménagés en unités de soins mobiles – qui rayonnent dans les bidonvilles à la rencontre des enfants en situation de handicap et de leur famille. Les principaux objectifs sont d’aider les enfants à faire face à la vie quotidienne et de débuter un processus d’éducation formelle avec un but précis ; celui de leur offrir un avenir.

En 2018, 111 enfants et jeunes adultes bénéficient de ce programme (71 garçons et 40 filles).

Les unités de soin mobiles accueillent les enfants et leurs parents. Selon un itinéraire ciblé dépendant des jours de la semaine, un éducateur spécialisé et des thérapeutes parcourent Calcutta à bord de trois bus entièrement équipés en matériel médical. L’équipe de Charaibeti a également pour mission de responsabiliser les parents quant à la gestion du handicap de leur enfant et de mener des actions de sensibilisation à destination des familles et des communautés.

Les faits marquants (2017-2018)

  • 3 élèves ont été admis dans l’enseignement public
  • Des prothèses auditives ont été données à 3 enfants atteints de surdité
  • Des plans d’action individuels et trimestriels sont définis pour chaque enfant, pour pouvoir suivre ses progrès et impliquer les parents dans ce programme personnalisé