Home > Tous nos programmes > Education

L’éducation est la cause que nous défendons depuis plus de 20 ans. L’accès à l’éducation des enfants et des jeunes adultes est très difficile, notamment en raison de leur situation familiale et économique. Issus principalement de bidonvilles, où le revenu des foyers ne permet souvent pas aux parents d’assumer les frais scolaires, un grand nombre d’enfants n’est pas scolarisé. De plus, la qualité de l’éducation – notamment à Calcutta – n’est pas suffisante pour permettre aux élèves de trouver en emploi.

Notre partenaire historique local en Inde, Tomorrow’s Foundation, a développé depuis sa création une méthode pédagogique basée sur l’apprentissage actif et personnalisé, et sur la participation des parents à l’éducation de leurs enfants. Cette méthode est désormais reconnue par le département de l’Education de l’état du Bengale (où se situe Calcutta) comme une référence en terme d’acquisition de connaissance et de prise en compte de l’enfant.

A ce jour, il existe 4 programmes dédiés à l’éducation.


« Mother project » qui est le projet historique de Tomorrow’s Foundation depuis 1991. Il s’agit de soutien scolaire pour les enfants de 5 à 18 ans, scolarisés à l’école publique.

En 2018, 211 enfants bénéficient de ce programme (150 garçons et 61 filles).

Il s’agit principalement de cours de remise à niveau, du lundi au vendredi entre 17h et 20h dans une école publique. Les méthodes utilisées pour l’apprentissage ainsi que la formation permanente des professeurs et l’implication des parents dans l’éducation de leurs enfants sont au cœur du Mother Project.

L’accent est mis sur la participation active des enfants, grâce à des activités de groupe. Au delà de l’enseignement académique, des activités culturelles et sportives ont lieu tous les samedis après-midi : football, dessin, danse, théâtre, musique (chant et tabla) ainsi que yoga.

Les faits marquants (2017-2018)

  • 100% des élèves ont réussi leur examen de fin d’études secondaires (équivalent Brevet des collèges)
  • Des rencontres régulières entre les parents et les enseignants ont lieu tous les mois, qui ont pour effet une réduction très important de l’abandon scolaire
  • Les supports pédagogiques utilisés par les professeurs ont été numérisés

« Special Learning Center » (Centre d’Apprentissage Spécialisé) a pour objectif la remise à niveau scolaire des enfants qui ont abandonné l’école, pour qu’ils puissent reprendre une scolarité normal dans les écoles publiques. Ce programme existe depuis 2004.

En 2018, 116 enfants bénéficient de ce programme (67 garçons et 49 filles).

Grâce à un apprentissage personnalisé, et aux techniques pédagogiques développées par Tomorrow’s Foundation, les jeunes bénéficient d’un apprentissage accéléré.


 

« Open School » est un programme d’enseignement pour des enfant qui ont abandonné l’école, principalement parce qu’ils travaillent. Ce programme existe depuis 2010.

En 2018, 99 enfants et jeunes adultes bénéficient de ce programme (50 garçons et 49 filles).

Au-delà du volet éducatif qui est un des piliers de ce programme, les équipes pédagogiques font un travail important de sensibilisation contre le travail des enfants – qui perdure dans les bidonvilles de Calcutta malgré son interdiction.

Les faits marquants (2017-2018)

  • 22 jeunes bénéficiaires de ce programme sont devenus auto-entrepreneurs et économiquement indépendants
  • 47 enfants ont intégré l’école publique grâce à la remise à niveau scolaire
  • 162 jeunes ont quitté le travail qu’ils occupaient dans des conditions dangereuses (manipulation de produits toxiques…)

Pour en savoir plus : Une vidéo pour mieux comprendre Open School :  ici


 

« Enhanced Primary Level Intervention » (Amélioration de l’Education Primaire) a pour enjeu de former les professeurs de l’école publique de Calcutta aux méthode pédagogiques innovantes et efficaces développées par Tomorrow’s Foundation.

En 2018, ce sont les professeurs de 12 écoles publiques qui ont été formés, soit 1231 élèves qui bénéficient indirectement de ce programme (725 garçons et 506 filles).

Les équipes pédagogiques de Tomorrow’s Foundation établissent avant de démarrer le projet dans une nouvelle école un diagnostic des points forts et des points à améliorer. A partir de ce diagnostic, un plan d’action est établi, et l’impact de la méthode pédagogique de TF peut être mesuré, notamment sur le nombre d’élèves inscrits, le taux d’abandon scolaire et l’absentéisme.

Les faits marquants (2017-2018)

  • 54 professeurs des écoles publiques et de Tomorrow’s Foundation ont participé à l’établissement du diagnostic pour les 12 écoles concernées
  • 14 réunions d’information dans les communautés se sont tenues, pour informer les parents des bénéfices liés àl’inscription de leurs enfants à l’école, et leur assiduité