Home > Tous nos programmes > Education

L’éducation est une cause que nous défendons depuis plus de 20 ans. L’accès à l’éducation des enfants et des jeunes adultes est très difficile, notamment en raison de leur situation familiale et économique. Issus principalement de bidonvilles, où le revenu des foyers ne permet souvent pas aux parents d’assumer les frais scolaires, un grand nombre d’enfants n’est pas scolarisé, ou ne reçoit pas un enseignement assez qualitatif.

Notre partenaire local, Tomorrow’s Foundation, a développé depuis sa création une méthode pédagogique basée sur l’apprentissage actif et personnalisé, et sur la participation des parents à l’éducation de leurs enfants. Cette méthode est désormais reconnue par le département de l’Education de l’État du Bengale (où se situe Calcutta) comme une référence en termes d’acquisition de connaissance et de prise en compte de l’enfant.

A ce jour, il existe 4 programmes dédiés à l’éducation.


- SPECIAL LEARNING CENTER 

Le « Special Learning Center » (Centre d’Apprentissage Spécialisé) a pour objectif principal la remise à niveau scolaire des enfants ayant abandonné l’école. Existant depuis 2004, ce programme aspire à ce que ces enfants reprennent une scolarité normale dans les écoles publiques.

Grâce à un apprentissage personnalisé, et aux techniques pédagogiques développées par Tomorrow’s Foundation, les jeunes bénéficient d’un apprentissage accéléré et qualitatif.

En 2020, 166 enfants bénéficient de ce programme (54 garçons et 112 filles).


- OPEN SCHOOL

Créé en 2010, « Open School » est un projet d’enseignement pour des enfants ayant eux aussi abandonné l’école, mais au profit d’un travail afin de soutenir financièrement leurs familles.

Au-delà du volet éducatif, qui est un des piliers de ce programme, les équipes pédagogiques font un travail de sensibilisation important contre le travail des enfants – qui perdure dans les bidonvilles de Calcutta malgré son interdiction.

En 2020, 110 enfants et jeunes adultes bénéficient de ce programme (53 garçons et 57 filles).

Chiffres-clés (2019 / 2020)

  • 10 étudiants ont passé les examens finaux de l’École Secondaire (équivalent du collège), et étudient maintenant au niveau Secondaire Supérieur (équivalent du lycée)
  • 8 enfants ont été intégrés en école publique
  • 17 enfants ont été libéré du travail illégal dans les industries dangereuses
  • 9 jeunes ont été employés après leurs années de lycée

- ENHANCES PRIMARY LEVEL INTERVENTION 

Avec pour objectif de former les professeurs de l’école publique de Calcutta aux méthodes pédagogiques innovantes et efficaces développées par Tomorrow’s Foundation, le « Enhanced Primary Level Intervention » est une réelle avancée pour les objectifs de notre association.

Les équipes pédagogiques de Tomorrow’s Foundation établissent, avant de démarrer le projet dans une nouvelle école, un diagnostic sur les points forts et les points à améliorer. A partir de ce diagnostic, un plan d’action est établi. L’impact de ce projet fut, et est toujours, très important, permettant non seulement aux élèves de recevoir une meilleure éducation, mais amenant aussi les professeurs à s’améliorer dans leurs vocations.

En 2018, ce sont les professeurs de 12 écoles publiques qui ont été formés, soit 2756 élèves qui ont bénéficié indirectement de ce programme (1507 garçons et 1249 filles).

Chiffres-clés (2019 / 2020)

  • Une consultation annuelle a été organisée avec toutes les écoles EPLI, l’objectif étant d’évaluer les résultats et de partager les expériences.
  • 8 programmes de sensibilisation dans les communautés ont été menés sur « L’importance de l’éducation », « La santé et l’hygiène de base » et « La protection de l’enfance ».
  • 3 ateliers pour les mamans ont été organisés afin d’accroître leurs connaissances et leur confiance en soi, avec comme sujets abordés : « Pas de cuisine au feu », « Dites non aux plastiques », « Nutrition » et « Maladies sexuellement transmissibles ».

- SAHAJ PATH

Signifiant “ apprentissage facile ” en Bengali, le « Sahaj Path » est un projet créé en 2020 par notre partenaire afin d’améliorer la qualité de l’éducation dans 180 écoles primaires. Situées en zones rurales du Bengale Occidental, notamment dans le district de Birbhum, Tomorrow’s Foundation souhaitait aider les enfants en difficulté à rattraper leur retard en langue et mathématiques.

La crise sanitaire a obligé nos partenaires à adapter leurs méthodes d’apprentissage, les élèves n’ayant pas eu accès à l’école depuis Mars dernier. Cours de soutien à distance, par téléphone, mail, WhatsApp, ils ont même décidé de créer une chaîne Youtube spécifiquement pour ce programme.

Chiffres-clés (2020)

  • Après 6 mois de communication à distance, les équipes de Tomorrow’s Foundation ont pu ouvrir en Septembre dernier 140 centres, accueillant les enfants en plein air. 
  • C’est au total plus de 7500 enfants qui ont eu la joie de retrouver le chemin de l’école (tout en y appliquant les précautions sanitaires et nécessaires imposées).