Après une mission 2010 (rénovation des centres qui accueillent l’initiation scolaire au coeur des bidonvilles de Calcutta), l’association Tharangambadi s’est investie cette année sur le projet Jyotishka avec la construction d’un lieu d’accueil saisonnier pour les enfants dont les parents migrent vers les briqueteries.
Le contexte
Chaque année, plus de 30 000 enfants entre 6 et 14 ans issus du Jharkhand, migrent avec leurs parents pour les fours à briques des États voisins. Jusqu’à maintenant ils ne pouvaient pas fréquenter l’école ou poursuivre leurs études. (Cliquez ici pour découvrir l’article sur le projet Jyotishka)
Le projet Jyotishka
Le projet Jyotishka vise à permettre aux enfants touchés par les migrations saisonnières d’aller à l’école en intervenant aussi bien dans les briqueteries que dans les régions d’origine. L’intervention la plus importante se fait dans les régions d’origine, elle consiste à construire des lieux d’accueil saisonniers afin que les enfants puissent y rester et continuer à aller à l’école pendant que leurs parents migrent principalement vers les fours à briques. 8 « panchayats » on été identifiés dans le Jharkhand, dans le but de mettre en place des lieux d’accueil saisonniers pour 480 enfants (240 garçons et 240 filles). Au cours de la première année, 3 de ces foyers seront aménagés. Une enquête menée par le partenaire de Calcutta de la rue à l’école, Tomorrow’s Foundation (TF) et ASHA montre que plus de 1000 enfants quittent leurs « panchayats » chaque année. Malheureusement, malgré les fonds disponibles pour ce programme, aucune action n’a été entreprise par le conseil d’éducation du Jharkhand pour résoudre ce problème.
Le rôle de l’association Tharangambadi
Ainsi pour pallier ce manque, TF est en train de construire le premier lieu d’accueil situé à Ranchi avec l’aide de l’association Tharangambadi (association de salariés du groupe « 3 Suisses International ». Ce lieu pourra accueillir 30 garçons et 30 filles, venant de « Panchayats » proches pendant la saison des fours à briques. l’association Tharangambadi a contribué non seulement financièrement à la construction du lieu d’accueil mais 12 volontaires provenant de 4 pays différents ont rejoins Ranchi le 3 avril 2011 pour effectuer les travaux. Ils ont été hébergés sur le chantier de construction dans des installations minimales. Un grand merci à l’association Tharangambadi pour ce partenariat pour la seconde année consécutive. En effet, l’association Tharangambadi avait participé en 2010 à la rénovation des centres qui accueillent l’initiation scolaire au coeur des bidonvilles de Calcutta. Cliquez ici pour découvrir les photos sur le site de Tomorrow’s Foundation
Antenne Hauts de France : de Calcutta à Douai
Mon histoire avec Kolkata a commencé en mars dernier avec un séjour en Inde dans le cadre d’un congé solidaire.Par Audrey Thierry
L’association Tharangambadi, association de salariés du groupe dans lequel je travaille (Groupe 3 Suisses International) envoie des volontaires en Inde ou à Madagascar pour venir en aide aux enfants défavorisés. Après l’organisation d’actions et la collecte de fonds, nous sommes partis à Kolkata pour finir la rénovation de 3 salles de classes réparties dans le bidonville de Kalighat (le gros oeuvre ayant été réalisé avant notre arrivée par des artisans locaux). Entre les travaux de ponçage, cimentage, peinture, nous avons pu découvrir la ville, ses habitants et la dure réalité de leur vie mais également pu établir des contacts chaleureux avec les enfants. L’inauguration de 2 des 3 classes a marqué la fin de notre semaine sur place et ce n’est pas sans pincements au coeur, sans souvenirs très haut en couleur que nous avons regagné la France.
À mon retour, j’ai partagé avec le club Rotary Douai Val de Scarpe cette expérience humaine très forte et n’ai pas manqué de souligner la qualité et le professionnalisme de l’action de Tomorrow’s Foundation sur place. Un engagement a été pris par le président du Club Rotary Val de Scarpe de verser à l’association Calcutta de la rue à l’école un don. Après différents échanges avec Ritwik et Brigitte, nous sommes convenus d’un parrainage d’une classe d’enfants âgés entre 9 et 10 ans. Le don servira au paiement du salaire de l’institutrice de la classe Mlle Soma Shee pendant 1 an et à la fourniture de repas pour les enfants de la classe pendant environ 180 jours. Pouvoir matérialiser l’utilisation de fonds me semblait très intéressant. Le 21 octobre dernier, Daniel Vandenhoecq, le président sortant du Rotary Val de Scarpe a ainsi remis un chèque de 1 000 € à l’association Calcutta de la rue à l’école, représentée par Brigitte Rasse, pour soutenir son action. La classe parrainée, le contexte économique ont été présentés aux membres du Club ; ils espèrent recevoir des nouvelles de la classe durant l’année. L’idée étant de faire vivre ce parrainage, une correspondance avec une classe en France (en langue anglaise) est également envisagée. Peut-être le début d’une histoire commune qui s’inscrira sur plusieurs années… À suivre.
La Voix du Nord du 31.10.2010 publie un article intitulé Des trottoirs de Calcutta à la misère en bas de chez nous, le Rotary Douai Val de Scarpe mène le combat. (JPG) Mission 2010 : l’association Tharangambadi et le projet ISCB Du 21 au 30 mars 2010, douze bénévoles de l’association Tharangambadi ont rénové trois centres d’initiation scolaire au cœur des bidonvilles de Kalighat. L’équipe de Tharangambadi constituée de 12 salariés de l’entreprise 3 Suisses International de Croix (59) sont partis en congé solidaire à Calcutta. Du 21 au 30 mars, cette équipe a rénové 3 centres d’initiation scolaire au cœur des bidonvilles (ISCB). La bonne humeur a régné en maître malgré chaleur, humidité et fatigue. cliquez ici pour en savoir plus sur l’ISCB->art70] (JPG)