Home > Non classé > Tomorrow’s Foundation reçoit le prix des droits de l’homme de la République française

Le jeudi 15 décembre 2016, la 29ème édition du Prix des droits de l’homme de la République française a récompensé l’action de Tomorrow’s Foundation auprès des enfants handicapés.

img_1187

Allocution de madame Lazerges et monsieur Ayrault

Le Prix des droits de l’homme de la République française
Ce prix des droits de l’homme de la République française « Liberté, Egalité, Fraternité », doté par le Premier ministre monsieur Jean-Marc Ayrault, est décerné chaque année depuis 1988 par la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNDCH).

En presque 30 ans, plus de 200 associations, actrices de la défense des droits de l’Homme dans leurs pays, ont été distinguées.

Le rayonnement international du Prix s’est confirmé cette année. Plus de 180 associations issues de 64 pays ont présenté un projet. Les deux thèmes de l’édition 2016 étaient la défense et la protection des personnes migrantes d’une part, et la représentation et la défense des droits des personnes handicapées d’autre part. C’est dans cette deuxième catégorie que notre partenaire indien Tomorrow’s Foundation a concouru.

Parmi elles, cinq organisations non gouvernementales, dont Tomorrow’s Foundation (TF), ont été distinguées. Lauréates du Prix des droits de l’homme, elles ont reçu chacune une dotation de 14 000 euros.

PDH2016 Médaille

La remise des prix
Le Prix a été remis le jeudi 15 décembre 2016, à l’Hôtel du Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International au Quai d’Orsay.

Arup Ghosh, directeur général et fondateur de TF, a reçu ce prix des mains de madame Christine Lazerges, présidente de la CNCDH, et de Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international. Arup était entouré de sa famille, d’Agathe Lemarchand, présidente de Calcutta de la rue à l’école, de Claude Castellano qui soutient le projet Charaibeti depuis de longues années et de Pierre Verroust qui apporte son aide aux équipes de TF sur ce programme.

De g. à d. : Olivier Lacoin, Pierre Verroust, Arup Ghosh, Agathe Lemarchand, Claude Castellano

De g. à d. : Olivier Lacoin, Pierre Verroust, Arup Ghosh, Agathe Lemarchand, Claude Castellano

Ce prix a récompensé TF pour son programme Charaibeti.

« Le jury a tenu à récompenser ce beau projet qui s’inscrit dans une action de long terme, et qui comptera de très nombreux bénéficiaires. Le jury salue également l’action globale de l’association, très sérieuse et impliquée dans l’accès aux droits des jeunes handicapés ». Christine Lazerges, présidente de la CNCDH.

Le projet Charaibeti
Ce projet, lancé en 2010, vise à offrir un accès à l’éducation et un soutien médical aux enfants handicapés des bidonvilles de Calcutta. Il prend en charge 500 enfants handicapés des bidonvilles de Calcutta dans 3 bus qui stationnent aux abords de ces bidonvilles avec 4 spécialistes du handicap par bus. Grâce à sa dotation, le Prix des droits de l’homme permettra d’étendre le programme Charaibeti et de construire un centre de réinsertion communautaire avec une équipe d’intervention mobile, pour conseiller et accompagner les parents, en particulier en matière de thérapie à domicile et d’éducation spécialisée, afin qu’ils puissent apprendre à s’occuper de leurs enfants seuls, chez eux. Le programme vise aussi à renforcer la capacité des familles et de l’entourage à prendre soin des enfants au sein de la communauté, et à promouvoir l’insertion socioéconomique des personnes handicapées.

 

Recevoir ce prix est une grande joie pour TF et CRE, un grand merci à tous bénévoles, salariés de TF et à vous parrains et donateurs, grâce à qui ces enfants handicapés pourront accéder à un avenir plus digne et respectueux de leurs droits.

En savoir +