Home > Qui sont-ils ? > Les volontaires > Laure et l’équipe de compagnons de Levallois

Equipe scoute constituée de 6 membres, nous formons le groupe Compagnons des Scouts&Guides de France de Levallois-Perret. Ce mouvement national nous invite à monter un projet de solidarité international. En groupe, nous avons choisi de participer aux actions de Tomorrow’s Foundation, en Inde, auprès des enfants des bidonvilles de Calcutta.

Capture d’écran 2017-05-01 à 12.49.09

Par équipes de deux, nous avons pris part à 3 projets différents : Mother Project, Community Education and Empowerment Program et Open School. A notre mesure, nous avons essayé d’apporter le plus d’aide possible à l’association… Il semble que le contrat est rempli !

Le premier axe de notre mission était de consacrer du temps aux enfants des centres éducatifs de Tomorrow’s Foundation. Nous avons essayé de leur apporter notre attention, de les rendre contents, de les faire sourire. Avec ces enfants, nous avons imaginé des activités manuelles, dessiné, chanté, ou encore construit des origamis. Nous leur avons appris de nouveaux jeux d’intérieur. Tous plus motivés les uns que les autres, les enfants avaient envie de nouveauté et ne demandaient qu’à apprendre avec nous ! Nous leur avons fait réviser du vocabulaire d’anglais : apprentissage des mots puis petits jeux pour retenir les couleurs, ou chansons avec gestes pour se familiariser avec les parties du corps.
Auprès de l’équipe éducative, nous avons participé à l’élaboration de Teaching Learning Materials (TLM) : par exemple, des cartes avec mots et dessin correspondant, outils pour l’apprentissage lors des cours. Nous avons également apporté une aide informatique aux professeurs ou autres membres de l’association qui travaillent dans les centres. En effet, ils n’ont pas souvent l’occasion d’utiliser un ordinateur. Nous les avons donc initiés à l’usage d’un ordinateur et aux logiciels Word, Excel et Power Point. Cet échange nous a permis de transmettre nos connaissances à des professeurs que nous avons par ailleurs côtoyés dans les centres, avec les enfants. Nous avons ainsi tissé des liens avec des adultes qui étaient à notre écoute et l’échange des rôles (professeur-élève) était une expérience enrichissante et complémentaire pour échanger nos connaissances respectives.
La troisième partie du projet était le montage des vidéos de présentation des trois programmes éducatifs de l’association auxquels nous avons pris part. Pour cela, nous avons filmé des séquences représentatives de l’organisation, des activités et des cours dans les centres et école de Tomorrow’s Foundation. De plus, nous avons mené des interviews de professeurs, élèves, et parents pour rendre compte des impressions des personnes qui bénéficient ou contribuent aux programmes de l’association. Enfin, nous sommes allés visiter quelques familles et lieux de travail de certains élèves qui doivent aider financièrement leur famille -les plus âgés. Ainsi, ces élèves sont présentés à travers leurs activités quotidiennes. Nous avons ainsi monté des vidéos qui présentent les programmes de l’association et qui font intervenir des bénéficiaires et des acteurs de ces programmes.
Nous avons partagé des moments très riches avec les enfants et également avec les équipes éducatives qui s’investissent beaucoup et nous ont accueillis avec grande générosité et enthousiasme. Nous sommes reparti le cœur et la mémoire chargés de souvenirs ; nous sommes maintenant fiers de pouvoir témoigner !

Compa

En savoir +