A la rencontre d’Anupa, coordinatrice des programmes éducatifs de Tomorrow’s Foundation

Anupa DattaCRE : Bonjour Anupa, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Anupa : Je m’appelle Anupa Datta. Je travaille depuis plus de 10 ans dans le domaine du développement et de l’éducation. À la sortie de mes études, j’ai rejoint Tomorrow’s Foundation (TF) en 2002 comme professeur.
En 2003, je suis devenue coordinatrice du projet
« soutien scolaire » puis plus largement du projet
« Model School » de TF en 2004. J’ai ensuite repris le chemin de l’université pour
obtenir une licence en sciences de l’éducation, en me spécialisant sur le retard mental.

CRE : En quoi consiste concrètement votre travail ?
Anupa : Je suis en lien régulier avec tous les coordinateurs des projets éducatifs de TF (Mother Project, Model School, CEEP, Open School), particulièrement pour suivre les résultats scolaires et l’évaluation des élèves, ainsi que les méthodes pédagogiques utilisées. Je donne également des conseils aux coordinateurs sur la manière de faire du soutien scolaire.
Je suis en charge du renforcement des compétences pédagogiques des professeurs : je collecte leurs besoins, construis les programmes de formation pour y répondre et j’organise les sessions de formation avec l’aide des coordinateurs projet. J’organise également des programmes de sensibilisation à la santé.
J’anime parfois des formations, notamment avec les professeurs des porta cabins du gouvernement du Chhattisgarh. Je représente TF dans différents forums autour de l’éducation.
J’interviens aussi dans les réunions de communauté et groupes de discussion pour promouvoir la mobilisation des communautés autour de nos programmes..

CRE : Pourquoi travailler pour TF ?
Anupa : À Calcutta, l’enseignement scolaire est médiocre. Les enfants scolarisés dans les
écoles du Gouvernement ne reçoivent pas une bonne qualité d’éducation. Dans les écoles privées, j’ai pu voir que les professeurs n’ont pas de liberté d’innover dans leurs méthodes
éducatives. Ils concentrent leurs efforts à dérouler le programme scolaire plutôt que de développer les compétences des enfants.

Chez TF, nous cherchons à améliorer le système grâce une approche basée sur le développement des compétences. TF s’occupe des enfants qui ne sont suivis ni par leurs parents, ni par le Gouvernement.

Ce qui me motive, c’est de voir les enfants progresser petit à petit. J’ai la chance de pouvoir innover et d’être entourée d’une équipe de qualité. TF me donne énormément d’opportunités pour apprendre.

CRE : Quel avenir pour TF ?
Anupa : TF a des possibilités importantes de développement. Plusieurs gouvernements des
états dans lesquels nous travaillons ont remarqué la qualité de notre travail. C’est notamment le cas dans le Chhattisgargh, un état au contexte instable et violent qui impacte fortement les enfants, où TF a eu le courage de s’implanter, malgré le contexte difficile. Enfin, TF ne se limite pas à une tranche d’âge. Pour une approche globale dans le développement des enfants, TF guide les enfants jusqu’à ce qu’ils deviennent autonomes.

CRE: merci Anupa

 

En savoir +: Mother project