Home > Qui sont-ils ? > Arup Ghosh

Arup : Chers amis de Calcutta de la rue à l’école, c’est avec une grande fierté que je partage avec vous ma récente nomination en tant que directeur exécutif de Tomorrow’s Foundation (TF). En tant que membre fondateur avec Swarup, j’ai toujours été impliqué dans la vie de TF. En tant que directeur exécutif, mon ambition est de faire évoluer TF dans notre mission d’éducation et de responsabilisation des enfants.

Agathe : Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, peux-tu te présenter ?
Arup : Oui, avec plaisir. Je suis Arup Ghosh, j’ai 46 ans. Je suis né à Calcutta où j’ai également étudié. Une fois terminées mes études de commerce, j’ai monté une entreprise de textile – R&B Enterprise International Pvt Ltd – avec Swarup, mon frère jumeau. Je me considère comme un entrepreneur et un militant.

ArupAgathe : Quelle est ton histoire avec Tomorrow’s Foundation ?
Arup : En 1991, Swarup et moi avons commencé à donner des cours informels à 17 enfants des rues sur la terrasse du mouroir de Mère Teresa – Nirmal Hriday – avec de petites choses (du lait et des biscuits) pour motiver les enfants. L’éducation nous semblait, et nous semble toujours d’ailleurs, être le moyen le plus puissant pour que les enfants accèdent à l’autonomie et aient droit à une vie digne. C’est la raison pour laquelle nous avons créé Tomorrow’s Foundation, avec la bénédiction de Mère Teresa, ce qui était très important pour nous. Depuis, TF a imaginé et mis en place des programmes innovants pour apporter l’éducation aux enfants défavorisés. Le Mother Project a été le premier projet dans l’État du Bengale à fournir un déjeuner aux enfants pour réduire le taux de décrochage scolaire, et à mettre en place du soutien scolaire pour les enfants le soir, Charaibeti – éducation spéciale des enfants handicapés – apporte l’éducation et les traitements aux enfants grâce à des bus qui circulent dans les bidonvilles, CEEP – éducation au cœur des bidonvilles – s’occupe à la fois de l’éducation des enfants qui ne sont jamais allés à l’école ou qui ont abandonné, et de l’autonomisation des communautés au travers de groupes d’entraide. Ces programmes ont un objectif commun : « les aider jusqu’à ce qu’ils puissent » (NDLR : « guiding them until they can » est le slogan de TF).

Agathe : Qu’en est-il de Tomorrow’s Foundation aujourd’hui ?
Arup : Au travers de ses actions, TF touche plus de 8000 enfants. Nous rencontrons des difficultés, en partie liées à la crise économique. Pour assurer la durabilité de son action,TF doit maintenant évoluer. En tant que directeur exécutif, je me suis engagé auprès du Conseil d’Administration de TF à établir une note de synthèse pour expliquer là où va TF. Des plans de sorties pourront être définis pour certains programmes, pour permettre une reprise de ces activités de TF par le gouvernement. Ce qui est important, c’est que nous nous concentrions sur 2 priorités. La première est la qualité de l’éducation, pour donner aux enfants les plus grandes chances possibles pour leur avenir. La seconde est le livelihood (NDLR : assurer les moyens de subsistance au travers d’un accompagnement vers la vie d’adulte, professionnelle et personnelle) pour garantir que les enfants que TF prend en charge pourront s’assumer en tant que jeunes adultes.

Agathe : Merci Arup pour cet entretien, je te laisse le mot de la fin.
Arup : Je suis très fier des réussites des équipes de TF, des enfants, de leurs familles et des communautés. Notre rêve d’un avenir meilleur pour les enfants est devenu réalité. Et ce rêve dure depuis plus de 25 ans. C’est encore mieux que ce que Swarup et moi avions imaginé quand cette aventure a démarré. Je voudrais profiter de cet entretien pour remercier Calcutta de la rue à l’école, qui nous soutient depuis plus de 20 ans maintenant, grâce à ses membres, donateurs, parrains, fondations d’entreprise, étudiants, volontaires. Votre énergie, votre temps, et votre soutien inconditionnels sont précieux pour TF. Grâce à vous, tout devient possible. Et, si vous passez à Calcutta, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons très heureux de vous rencontrer et de vous présenter nos programmes. Namaste !