Anaïs Lheureux, stagiaire en 2013
Dans le cadre de ma formation universitaire, j’ai eu l’occasion d’aller à Dantewada et de participer au programme Uttaran Bastar pendant 2 mois. J’étais là pour enseigner aux filles le football et l’anglais.
Quand je suis arrivée, mon plus grand défi a été de gagner leur confiance afin de leur faire accepter ce que j’avais à leur offrir. Au début, j’ai remarqué que les filles ne sourient pas facilement mais que quand elles vous donnent un sourire, vous savez que c’est un vrai. Ces jeunes sont si courageux. J’ai eu énormément de plaisir à jouer au football tous les jours avec eux, ils sont tellement passionnés. Une passion qui se lit dans leurs yeux à chaque vois qu’ils jouent. Même quand ils sont malades, ils veulent jouer.
Le football n’a pas seulement été un jeu pour eux, ils ont appris sur le terrain à écouter, à partager, à respecter les règles, à s’entraider, à jouer ensemble pour réussir, ils ont appris aussi à gagner et à perdre.
Je sais qu’ils garderont cette passion, pas seulement pour le football mais pour aller plus loin, plus loin dans leur vie.
Chaque fille est unique, mais toutes veulent apprendre, et c’est ce que Tomorrow’s Foundation (TF) leur offre, en plus d’un lit pour dormir et de la nourriture. TF leur donne une chance d’étudier pour vivre une vie meilleure. Chacun d’entre nous a eu besoin, à un moment donné, d’être pris par la main pour être un jour en mesure de voler de ses propres ailes : c’est ce que TF offres aux filles de Dantewada et aux garçons de Bijapur.
Au travers de mon engagement aux côté de TF, je me suis sentie utile et j’ai réalisé que j’appartiens à un pays très privilégié. Je suis revenue avec un sentiment d’humilité mais aussi un accomplissement que je n’avais pas connu auparavant. J’ai été très impressionnée par le bonheur, la dignité et l’endurance des jeunes filles face aux difficultés de la vie.
En savoir +