Soleils en Inde, des années d’actions au service des enfants de Calcutta
Soleils en Inde est une association créée en 2004 sur le campus de l’UTC (Université Technologique de Compiègne). L’association est partenaire de Calcutta de la rue à l’école et Tomorrow’s Foundation depuis 3 Ans. Toute l’année, ses membres participent à des évènements (soirées caritatives, ventes de goodies, de nourriture, préparation d’emballages cadeaux) pour envoyer des fonds à notre association. En 2019, 42 kg de fournitures scolaires ont été collectés pour le compte de Calcutta de la rue à l’école. Cet hiver, 2 groupes de 5 étudiants sont partis à Calcutta. Rencontre avec Julie (présidente), Sawsend, Emma, Antoine et Jean-Baptiste.
Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre Soleils en Inde ?
Nous étions sensibilisés à l’engagement humanitaire à travers l’école qui mène des actions à travers plusieurs associations. Nous étions aussi intéressés par la culture indienne. Nous avons commencé petit à petit à nous impliquer, d’abord par des actions concrètes comme la vente de gaufres, puis par l’organisation d’évènements. Le départ sur le terrain était un aboutissement.
Vous êtes partis à Calcutta en janvier. Quelles étaient vos missions sur place ?
Notre mission était double : pendant la moitié du temps nous avons rénové des salles de classe dans des écoles primaires ; le reste du temps, nous donnions des cours d’anglais à des classes de primaire et de collège. Dans les 2 cas, nous étions très ers de pouvoir apporter une aide concrète.
Quelles sont vos impressions sur l’Inde et Calcutta ?
Pour la plupart d’entre nous, c’était notre premier grand voyage. Au début, nous avons eu un choc : la circulation, le bruit, les situations, tout était très dépaysant ! Ce qui nous reste, c’est d’abord la rencontre avec les enfants, la gentillesse et l’ouverture des personnels sur place, la possibilité de nouer des liens avec la population, la richesse de la culture Indienne. En revenant, une certitude : on avait envie de repartir !
Comment décririez-vous l’école ? Quels sont les besoins des écoliers ?
Les écoles (publiques) sont très délabrées et le travail de rénovation a vraiment donné une seconde vie aux bâtiments. La vie de l’école est rythmée par des rituels. On assistait tous les matins à l’hymne chanté par l’école. Au niveau du programme ; ils n’apprennent pas les mêmes choses. Il y a beaucoup d’art et de culture indienne, mais peu d’ouverture sur l’international. Ce qui nous a frappé c’est que beaucoup d’enfants puissent dire « J’adore l’école ». Ils prennent davantage conscience de leur chance que la plupart des français pour qui l’école est un acquis. En avril, suite à l’appel aux dons lancé par Calcutta de la rue à l’école vous avez levé près de 2000 euros En découvrant le mail qui décrivait la situation sur place, on s’est vraiment demandé ce qu’on pouvait faire. On a décidé d’organiser une soirée virtuelle sur Discord, un réseau social très populaire à l’école. On a mobilisé tous les membres et invité un maximum de personnes. Tout cela nous a paru très naturel.