Home > Non classé > Former les futurs aide-soignants : Un nouveau programme de Tomorrow’s Foundation

Fermeture des écoles, crise économique, augmentation du chômage, la crise du Covid-19, qui a frappé le monde de plein fouet en 2020, a particulièrement impacté la société Indienne.

Mais comme souvent, une crise peut engendrer de nouveaux besoins. A cause des restrictions sanitaires et des hôpitaux surchargés, l’expansion du virus a mis à mal l’accès à la santé, et a mis en évidence de nouveaux besoins, services et assistances dans le domaine de l’assistance portée aux malades.

Les étudiants s'exercent à donner des soins sur un mannequin

Les étudiants s’exercent à donner des soins sur un mannequin

 

 

 

 

 

Les hôpitaux, les sociétés de télémédecine et les particuliers sont en recherche constante de nouvelles aides afin d’accueillir et prendre en charge les patients, et d’ainsi soulager le personnel soignant.

C’est en faisant ce constat que Tomorrow’s Foundation, notre partenaire local, a proposé de développer un nouveau programme d’insertion professionnelle ayant pour but de répondre aux besoins de la société, mais aussi à ceux des jeunes déshérités de Calcutta.

Ainsi a été mis en place un tout nouveau programme de formation d’Aide-soignants, s’adressant aux jeunes de 18 à 30 ans ayant un niveau équivalent à celui de 3ème. Au cours de cette formation d’une durée de trois mois à temps complet, comprenant des cours à distance et des séances en présentiel, ces jeunes apprennent à accueillir et prendre en charge des patients malades, à entretenir le matériel médical, ou encore à s’occuper du “reporting”.

Les étudiants en cours en ligne suivant la formation Aide-soignant

Les étudiants en cours en ligne suivent la formation d’Aide-soignant

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes ces compétences acquises à l’issue de cette formation ont permis, et continueront de permettre aux jeunes de profiter de nombreuses opportunités d’emplois. Mais aussi et surtout, ce nouveau programme pourra permettre de soulager et d’apporter une contribution importante à une situation locale très critique, en pleine pandémie mondiale.