Home > Non classé > Découvrez la discipline positive en temps de Covid

Sans titreMembre du bureau de Calcutta de la rue à l’école, Solenne Roland-Riché a piloté pendant 5 ans un programme d’échange entre Sport dans la Ville et Tomorrow’s Foundation. Solenne forme de nombreux enseignants et chefs d’établissements à la Discipline Positive. Professeur à l’Université en Sciences de l’Education et intervenante à Sciences Po Executive Education, elle est l’auteure des « 50 règles d’or de l’éducation positive ».

Cet été, elle a animé à distance pendant quelques semaines des ateliers pour initier les enseignants de Tomorrow’s Foundation à la discipline positive par temps de COVID. Elle nous raconte.

Les ateliers que j’ai animés sont une introduction à la discipline positive en classe. Nous savons aujourd’hui que les compétences socio-émotionnelles sont un facteur clef de réussite sociale, scolaire et professionnelle. Ces compétences – persévérance, coopération, autonomie, capacité à trouver des solutions, à s’adapter, à gérer ses émotions – peuvent être enseignées et développées, à tout âge, à partir d’outils concrets.

4 thèmes étaient abordés durant les cours :

  1. A partir des connaissances en neurosciences, mieux comprendre ce qui se passe dans le cerveau des élèves et des enseignants en cette période de COVID, pour construire leur résilience,
  2. Découvrir des activités de classe pour développer les compétences des élèves, comme la capacité de transformer les erreurs en opportunité d’apprendre, de trouver des solutions, de coopérer en période de difficultés, de gérer leurs émotions.
  3. Accroître leur leadership grâce à une meilleure compréhension de soi et des élèves,
  4. Trouver des solutions aux problèmes rencontrés par élèves et enseignants.

A chaque atelier, des problèmes particuliers sont abordés, comme la gestion d’un enfant qui n’écoute pas. Tous partagent des idées, ce qui est très stimulant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dernier atelier, dédié aux cours en ligne, a permis de découvrir des activités de début de cours pour se connecter avec l’élève, déclencher des émotions positives, l’aider à réduire son stress, se concentrer et apprendre. Pour la dernière activité je les ai amenés à réfléchir à un moment heureux de la semaine et à la façon dont ils avaient contribué à ce moment. J’ai vu de nombreux sourires sur les visages et j’ai senti le sentiment d’appartenance à la communauté de Tomorrow’s Foundation. Ils sont étonnants ! Nous ne pouvons pas imaginer à quel point ils travaillent dur, sont dédiés et créatifs pour aider les enfants.